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« Mieux manger ensemble pour mieux vivre ensemble ». Les entreprises de la restauration collective entrent en campagne!
À l’occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière promue par l’ONU, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) lance une campagne de communication inédite, engagée et pédagogique pour rappeler l’utilité publique du modèle de la restauration collective concédée. Une initiative qui porte une conviction forte : investir collectivement dans l’alimentation durable, c’est investir dans l’avenir.
Un message fédérateur pour une cause d’intérêt général
Avec sa signature « Mieux manger ensemble pour mieux vivre ensemble », la campagne incarne la vocation profonde de la restauration collective : nourrir durablement, équitablement et collectivement les Français, au service de la santé de chacun, du tissu agricole français et de la planète. Au-delà de sa fonction nutritive, le « bien manger ensemble » est présenté comme un projet de société, au croisement des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de santé publique.
L’objectif : promouvoir une alimentation durable
La campagne défend une vision exigeante de l’alimentation durable, définie comme socialement juste, environnementalement ambitieuse, économiquement viable et exemplaire sur le plan nutritionnel. Elle rappelle l’impact des entreprises de la restauration collective qui servent chaque jour près de 7 millions de repas.
5 preuves de l’utilité publique du modèle
Cinq grands bénéfices structurent la campagne, déclinés à travers des visuels forts et un ton résolument pédagogique :
La restauration collective, un moyen de préserver la santé de notre planète
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La restauration collective, un rempart contre la précarité alimentaire
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La restauration collective, une solution massive de prévention santé
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La restauration collective, des métiers qui ont du sens
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La restauration collective, un soutien ferme à la France
![]() Source : Enquête approvisionnement SNRC |
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Télécharger l’ensemble des visuels ici.
Une campagne à destination des parties prenantes du Syndicat national de la restauration collective
Cette campagne vise à sensibiliser toutes les parties prenantes :
- Le grand public, pour valoriser un modèle à l’exemplarité trop souvent méconnue (en particulier les citoyens en lien avec les cantines comme les parents d’élèves, les salariés, etc.) ;
- Les pouvoirs publics et collectivités locales, partenaires essentiels des entreprises de la restauration collective ;
- Les professionnels de la restauration collective, pour nourrir la fierté d’exercer un métier utile ;
- Les agriculteurs français, pour leur témoigner du soutien des entreprises du secteur ;
- Les entreprises, via leurs restaurants d’entreprise, vecteurs d’une alimentation durable.
Des formats variés et un plan média adapté aux cibles
La campagne se déploie en premier lieu en affichage digital, avec des contenus en cours de déclinaison audio et vidéo.
Elle sera partagée sur :
- Les sites d’information généraliste (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, le Parisien, l’Equipe…) et de certains médias de la presse quotidienne régionale ;
- Les médias spécialisés (restauration collective, collectivités locales…) ;
- Les réseaux sociaux, LinkedIn en priorité, via des actions de sponsoring ciblé.
Le plan média est activé à partir du 22 avril pour une durée d’un mois. Sa déclinaison se poursuivra tout au long de l’année sous différents formats.
« Cette campagne, nous l’avons souhaitée pédagogique et positive pour rappeler que le modèle de la restauration collective est une chance pour tous les Français, du plus jeune au plus grand âge.
Nos entreprises servent près de 7 millions de repas par jour à un prix accessible, avec un niveau d’exigence remarquable sur le plan alimentaire, nutritionnel, environnemental et sanitaire. Après la sortie de notre Manifeste en février dernier, cette campagne est une nouvelle étape pour toujours mieux faire connaître et reconnaître l’exception culturelle, sociale et territoriale de la restauration collective. Nous poursuivons avec détermination notre mobilisation pour que la restauration collective soit considérée comme un investissement pour l’avenir et non comme une dépense. »
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