Formation (Article 4)
Les partenaires sociaux de la branche considèrent la nécessité de mettre en œuvre dans les entreprises des procédures d’accueil et de porter une attention particulière au choix des nouveaux matériels et équipements de protection collective et individuelle en sorte que leur utilisation soit de nature à permettre aux salariés de travailler avec un maximum de sécurité.
Procédure d’accueil
Tout nouveau salarié affecté temporairement ou durablement sur un nouveau site doit recevoir une information et une formation pratiques adaptées à la prévention des risques professionnels par rapport aux risques liés à cette entité.
Les entreprises de la branche, sans préjudice de leurs obligations légales, s’assureront que les sociétés d’intérim ont bien donné, aux collaborateurs auxquels il sera fait appel, la formation de base aux règles d’hygiène et de sécurité. Elles informeront les CHSCT concernés des procédures mises en place.
Les entreprises veilleront à respecter les obligations particulières de formation à la sécurité prévue pour les salariés des entreprises extérieures ou sous contrat à durée déterminée devant occuper des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité.
La participation de chaque salarié à la prévention des risques professionnels est un devoir, non seulement pour assurer sa propre sécurité, celle de ses collègues de travail, mais aussi celle des convives qui fréquentent les restaurants.
Les employeurs doivent veiller à la stricte application des dispositions relatives à la sécurité sur les lieux de travail, en informant et en formant le personnel (affichage des consignes de sécurité, de la consigne en cas d’incendie et du plan d’évacuation établi, organisation des exercices d’évacuation en rapport avec ce plan…).
De leur côté, les salariés doivent respecter les consignes prises, participer aux exercices d’évacuation du personnel et des convives encas d’incendie et utiliser les moyens de sécurité mis à leur disposition.
Choix des nouveaux matériels
Les nouveaux matériels doivent être certifiés conformes aux normes européennes et choisis en considération du niveau de sécurité qu’ils présentent et de leur conception ergonomique.
A cet égard, les employeurs s’engagent à faire bénéficier leurs clients de leurs conseils de spécialistes en matière de choix des matériels.
Les utilisateurs de ces nouveaux matériels seront formés à leur usage.
Équipements de protection collective et individuelle
Les parties au présent accord réaffirment l’importance primordiale qu’elles attachent à la protection collective.
Au-delà, les employeurs doivent mettre à la disposition des salariés exposés à certains risques des protections individuelles qui seront choisies en fonction de leur efficacité et de leur praticité. Le personnel est tenu d’utiliser ces équipements.
-
02/04/2024
-
29/03/2024
-
15/05/2024