A compter du 1er janvier 2017, les parties signataires conviennent d’instituer pour tous les salariés, quel que soit leur statut, un 13ème mois qui supprime et remplace l’actuelle prime de fin d’année (PFA).

 

Les salariés déjà bénéficiaires d’un 13ème mois, ou d’une prime assimilée à un 13ème mois, calculé selon des modalités plus avantageuses, à la date d’application du présent avenant, conservent les avantages de ces dispositions qui ne peuvent, en aucun cas, se cumuler avec les dispositions suivantes.

 

Article 16-3-1 Définition

 

Le 13ème mois correspond à 1/12ème du salaire de base réellement perçu sur l’année civile, correspondant à la contrepartie directe du travail telle que négociée contractuellement.

 

La prime d’ancienneté et les primes liées à des conditions particulières de travail, par exemple la prime d’activité continue ou la prime de service minimum, ne sont pas prises en compte dans le calcul du 13ème mois.

 

Le 13ème mois n’entre pas dans le calcul des indemnités de congés payés.

 

Article 16-3-2 Conditions d’attribution

 

Le 13ème mois sera acquis au bout d’un an d’ancienneté continue et révolue, au prorata du nombre de mois travaillés dans l’année civile au-delà de cette période de 12 mois.

 

Article 16-3-3 Modalités de calcul

 

Le 13ème mois est acquis prorata temporis du temps de travail effectif au cours de l’année civile de référence. La 1ère année de référence sera l’année 2017.

 

Est considérée comme travail effectif toute période ouvrant droit à congés payés conformément aux dispositions légales et conventionnelles.

 

Les absences autres que celles assimilées à du temps de travail effectif entraîneront une réduction proportionnelle du 13ème mois ou de l’avance correspondante.

 

En cas d’année incomplète de travail, de rupture ou de transfert du contrat de travail en cours d’année, le 13ème mois sera dû et calculé au prorata du temps de travail effectif dans l’entreprise, sous réserve d’avoir rempli les conditions d’ancienneté.

 

Article 16-3-4 Modalités de versement

 

Le 13ème mois pourra être versé en une ou plusieurs fois au cours de l’année civile de référence selon des modalités propres à chaque entreprise et, au plus tard, avec le salaire du mois de janvier de l’année N+1 et pour la 1ère fois au plus tard avec le salaire du mois de janvier 2018.

 

Article 16-5 : Évolution des SMM

 

Les SMM seront définis et garantis à l’issue de la négociation annuelle sur les salaires.

 

 

 Grille applicable au 1er novembre 2015

Une question sur la restauration collective ?