B. Autonomie / Responsabilité
L’autonomie caractérise le cadre des mécanismes et procédures d’instructions,de délégation, de contrôle dans lequel sont exercées les activités attachées à l’emploi (que ce cadre soit ou non formalisé dans tous ses aspects). Les domaines d’exercice de cette autonomie concernent autant l’étendue que le niveau des décisions,l’application des procédures, la résolution des incidents et enfin la gestion des délais. Pour les salariés exerçant une fonction d’encadrement, l’appréciation de l’autonomie porte sur l’ensemble des activités exercées dans le périmètre des collaborateurs supervisés.
- La responsabilité caractérise le niveau d’engagement nécessaire à la réalisation des actions attachées à un poste. La notion d’impact caractérise la portée et les conséquences des activités exercées dans l’emploi.
- La fonction s’exerce dans le cadre d’un plan de travail strictement défini par des règles, usages et procédures de travail. Les procédures de réalisation et de contrôles sont directes et systématiques. Les instructions sont précises, complètes et détaillées, elles fixent les modes opératoires, leurs conditions et les délais de réalisation.
- Les règles, usages et procédures de travail définissent le cadre de la fonction. Une marge de manœuvre est laissée pour traiter des cas inhabituels. Les instructions sont précises, les méthodes et les procédures sont déterminées. Les résultats à obtenir sont fixés à l’avance. Le contrôle sur les résultats est fréquent.
- Autonomie dans l’organisation du travail. La fonction implique de définir son propre plan de travail, toutefois les objectifs restent définis par la hiérarchie tout en laissant le choix de combinaisons dans l’ordre des opérations et dans les méthodes suivant les situations. Les activités exercées ont des conséquences sur d’autres emplois appartenant à des groupes de travail différent. De fait, un contrôle attentif et régulier est à réaliser sur les informations reçues et sur les opérations.
- Autonomie dans le métier, sous l’autorité de sa hiérarchie. La fonction participe à la détermination des objectifs et des moyens (budget,…) qui constituent son cadre général. Elle participe à l’effort collectif d’accroissement des revenus et/ou des marges et/ou de la productivité et/ou de la qualité des services de l’entreprise. Les instructions données définissent les résultats à obtenir et les situent dans un programme d’ensemble. Le titulaire a le choix des modalités de mise en œuvre avec les moyens mis à sa disposition. Le contrôle porte sur des étapes intermédiaires et sur l’atteinte des résultats demandés. Si les choix influent sur les activités d’autres emplois, il se réfère à son responsable hiérarchique.
- Très large autonomie dans le métier, dans le respect de la politique générale. La fonction pilote les activités de son domaine en fonction d’objectifs et d’enjeux stratégiques qu’elle décline à différents niveaux et dont elle vérifie la cohérence. Elle implique notamment la conception ou l’adaptation de nouveaux produits et/ou services, de nouveaux schémas d’organisation, de nouvelles méthodes de commercialisation. Elle implique également une capacité à réagir et à prendre des décisions face à des situations exceptionnelles. L’impact des travaux peut s’étendre à d’autres secteurs et il se traduit dans les résultats obtenus dans différents domaines. Les buts et le contexte dans lesquels doivent s’inscrire les résultats sont définis. Le titulaire propose des programmes d’actions qui impliqueront des choix de priorité et de moyens. Le contrôle porte sur l’atteinte des objectifs à court ou à moyen terme.
- Définit la politique du domaine d’activité à laquelle la fonction participe et la déclinaison de ses orientations stratégiques.Les activités portent à la fois sur des cycles de court et moyen terme. Leur impact se traduit dans les résultats obtenus par l’entreprise dans un cadre annuel. Les activités sont à organiser dans le cadre de directives d’ensemble et individuelles qui précisent les objectifs dans un cycle de moyen terme. Le titulaire choisit les priorités et moyens à mettre en œuvre. Le contrôle porte sur l’évaluation de la réalisation des objectifs à des périodes intermédiaires.
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